Enfant avec une écharpe sur un radiateur

Atelier 6 : Santé

Format: Présentations & questions-réponses
Animateur : Pierre Deroubaix (Ademe) Immeuble Solidarité, Salle D - E

Quels sont les impacts de la précarité énergétique sur la santé et comment les prévenir?

  1. Evaluation des coûts et des bénéfices pour la santé de la rénovation énergétique en France par Véronique Ezratty (EDF)
  2. Villages Santé Energie par Anne-Valérie Duc (ALEC 07)
  3. Outiller et s'appuyer sur les intervenants à domicile (07) par Mylène Chambon (EmiCité)
  4. Les métiers du CMEI (67; 31) par Martine Ott et Carole Rouquier Galiana (CMEI)
  5. Quand le logement rend malade (33) par Virginie Nicoullaud (Pavillon de la Mutualité, Bordeaux)

 

Synthèse

La santé devrait être un levier fort pour passer à l’action en terme de rénovation énergétique. Investir dans la rénovation énergétique des passoires thermiques c’est investir dans la santé ; et c’est rentable : 1€ investi en rénovation énergétique c’est jusqu’à 1,65€ d’économisé sur les dépenses de santé pour les ménages les plus pauvres. 
La détection /repérage par les acteurs est également un élément déterminant dans le domaine de la santé. Les différentes expériences et initiatives montrent que le repérage doit nécessairement s’appuyer sur un réseau d’acteurs à l’image du dispositif Intair’agir mis en place dans le grand Est avec une plateforme web pour le grand public d’une part et pour la gestion et le suivi des demandes d’autre part. 
Il est aussi nécessaire de créer du lien entre les différents secteurs. Les intervenants d’aides et soins à domicile peuvent, par exemple, être aussi « sentinelle d’alerte » et faciliter la prise en charge des publics invisibles avec une formation adaptée, d’après un premier retour expérience dans l’Aisne.