Le fonds social pour le climat (FSC) proposé par la Commission Européenne (CE) en juillet 2021 dans le cadre du paquet énergie-climat dénommé ‘’Fit for 55’’, sera, s’il est adopté, le premier instrument contraignant de l’Union Européenne (UE) à exiger des Etats membres de mettre en place des mesures pour lutter à la fois contre la précarité énergétique, qui fait référence dans ce rapport au logement, et la précarité des mobilités.
Autres travaux
Un ménage peut être considéré en précarité énergétique « mobilité » lorsqu’il fait partie des 30% des Français les plus pauvres et qu’il consacre plus de 4,5% de ses ressources à des dépenses de carburant (pour se rendre sur son lieu de travail et/ou son lieu d’étude, ainsi que pour les achats, la santé ou des raisons administratives).
En avril 2021 Insee Première a publié une étude sur la mobilité. En 2017, les ménages ont consacré en moyenne 4 700 euros aux transports, soit 14% de leur revenu disponible. Depuis 2005, cette part diminue. La voiture occupe une place très majoritaire dans cette dépense : 11 % du revenu disponible des ménages est consacré à la voiture. L’achat de véhicules représente 31 % de la dépense de transports, devant les carburants (24 %).
L’Observatoire de la Rénovation Énergétique en Occitanie (OCRE), copiloté par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable, analyse des rénovations financées notamment dans le cadre de dispositifs d’aides pour les ménages modestes et / ou en situation de précarité énergétique.
Il poursuit plusieurs objectifs :
Les termes de « vulnérabilité » et de « fragilité » ont peu à peu pris une place grandissante dans les discours des pouvoirs publics et des médias pour désigner une multitude de situations : du handicap à la pauvreté, de la précarité professionnelle à la relégation territoriale, etc. La liste est longue et contingente des travaux qui analysent ces phénomènes.
Cette publication propose un état des lieux complet de la situation du parc privé dans l’ensemble du parc de logements en France (données 2015). Un chapitre y est consacré à la lutte contre la précarité énergétique et à l’analyse des propriétaires occupants éligibles aux aides de l’Anah au titre de l’amélioration énergétique de l’habitat.
La Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme et la plateforme Wimoov viennent de publier le premier baromètre des mobilités du quotidien. Ce document révèle que les Français sont loin d'être égaux en matière de transport avec une dépendance à la voiture et un budget transport élevé dès que l'on s'éloigne des grands pôles urbains.
Lancé en mars 2019, l’Observatoire Régional de la Précarité Energétique en Grand Est (ORPE) est le résultat d’une initiative de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), en partenariat avec la Région Grand Est, l’Ademe, la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS), l’INSEE et ATMO Grand Est.
Cette publication du Réseau de veille, d’échange et d’information sur le logement (RéVEIL) du LOT a pour objectif de capitaliser la connaissance du territoire et des enjeux pour une meilleure prise de conscience du phénomène de précarité à l’échelle du département du Lot.
Dans le cadre du partenariat avec 4 agences d'urbanisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon, Grenoble, St Etienne et Clermont-Ferrand) l’ADEME a soutenu le projet de réflexion et de recherche sur les conditions et les moyens de conduire une transition énergétique équitable.