Les mots de la précarité énergétique
«Le chauffage, je l'allume juste quand il fait trop froid, car les enfants après ils toussent»
« Les matelas, ils sont toujours mouillés. Les draps aussi. Et on a peur que le plafond tombe bientôt »
« Et maintenant, quand il pleut, l’eau tombe aussi ici dans la pièce. C’est la maison du n’importe quoi… »
« On ne reçoit jamais personne ici ! Même ma famille n’est jamais rentrée ici, voir comment j’habite, où j’habite… jamais je ne leur ai dit… »
Jusqu'au mois de juillet 2019, l'ONPE vous propose de découvrir chaque semaine le témoignage d'un ménage en situation de précarité énergétique.
A travers la diffusion de 10 portraits, l'Observatoire souhaite donner à voir la situation, les pratiques et les stratégies de ménages qui font face aux difficultés quotidiennes de leur situation de vulnérabilité aggravée par leur mal-logement. Vous pourrez suivre leurs trajectoires, leurs parcours, leurs batailles, leurs victoires ou leur renoncement. Vous verrez quels sont leurs recours, quelles sont les aides activées, comment ils peuvent ou pas s’appuyer sur leurs relations familiales, amicales et quels sont leurs espoirs.
Au-delà des chiffres sur leur budget et leurs ressources qui permettent de mieux saisir leurs situations, ces témoignages révèlent le quotidien de vies en pointillés, en galère, en combat, en vulnérabilité économique, en précarité énergétique.
Ces portraits et les photos qui les illustrent ont été réalisés dans le cadre d'une enquête menée en hiver 2018 par l’ONPE, réalisée par les sociologues Christophe Beslay et Romain Gournet. Chaque entretien traduit une perception particulière d’un vécu, une représentation singulière d’une forme de précarité énergétique, retraduite de façon concentrée, mais sans reformulation, en respectant les propos de chacun.
Ce corpus qui a donné lieu à un rapport sur l’enquête et un autre sur les stratégies face aux impayés, permet de mieux connaître et comprendre les problèmes rencontrés par les personnes dans l’accès au confort et les factures d’énergie. Ces travaux doivent nous servir à améliorer les formes d’accompagnement à apporter pour aider les ménages en difficulté.
- Glossaire des abréviations
- Portrait 1 : Madame Agathe, locataire d’un garage froid et humide
- Portrait 2 : Monsieur et Madame Pourpre, ou les mauvaises surprises des primo-accédants en copropriété
- Portrait 3 : Monsieur Blanc, locataire d’un logement HLM vétuste
- Portrait 4 : Madame Lilas, sa maison familiale est devenue un gouffre
- Portrait 5 : Madame Magenta, la vie seule sans argent de côté
- Portrait 6 : Monsieur Titane, une vie marginalisée
- Portrait 7 : Monsieur Rubis, un « taudis » en colocation
- Portrait 8 : Madame Turquoise, un mode de vie paysan
- Portrait 9 : Madame Topaze, une propriétaire qui se démène pour sortir du froid
- Portrait 10 : Monsieur et Madame Saumon, une grande maison… très humide
- Portrait 11 : M. Moutarde, locataire HLM surendetté
- Portrait 12 : M. et Mme Bleu, les impayés après le départ en retraite
- Portrait 13 : Les Colocataires, inconfort et phobie administrative
- Portrait 14 : M. et Mme Prune, le confort retrouvé grâce aux travaux
- Portrait 15 : Mme Jacinthe, le froid et les dettes dans un logement social tout électrique
- Portrait 16 : Mme Carmin, un projet d'auto-réhabilitation difficle à mener
- Portrait 17 : M. et Mme Sable, un logement HLM neuf et passif qui ne tient pas ses promesses
- Portrait 18 : Mme Abricot, une maison rénovée devenue confortable
- Portrait 19 : M. Bordeaux, les impayés suite à un arrêt maladie aggravés par une location énergivore
- Portrait 20 : M. et Mme Menthe, un logement social humide et difficile à chauffer
- Portrait 21 : Mme Gris, locataire d'un logement HLM surchauffé en cours de rénovation
- Portrait 22 : Mme Indigo, des années d'inconfort avant un programme de travaux
- Portrait 23 : Mme Viride, un ancien contrat Tempo incompris et coûteux
- Portrait 24 : M. et Mme Jaune, locataires d'une maison humide ou la crainte du bailleur
- Portrait 25 : M. et Mme Taupe, restriction de chauffage et factures élevées en attendant les travaux
- Portrait 26 : Mme Sépia, une fragilité extrême après 15 ans en hôtel social
- Portrait 27 : M. et Mme Brun, une location extrêment humide
- Portrait 28 : M. et Mme Vert, un logement social soi-disant BBC
- Portrait 29 : Mme Olive, des factures d'énergie impayées par l'ex-mari
- Portrait 30 : M. et Mme Lavande, une maison très compliquée à chauffer