Espace Membre
-A A +A
Imprimer

Les partenaires

Membres du Comité stratégique et du Comité des partenaires

ADEME

ADEME s’implique depuis près de 20 ans dans la lutte contre la précarité énergétique, au travers de nombreuses actions de formation des travailleurs sociaux, de sensibilisation des ménages et de soutien à des projets locaux ou nationaux visant à la rénovation des logements des ménages modestes, propriétaires ou locataires.

(voir le site)

Logo Agence national de l'habitat

Agence nationale de l'habitat

Depuis 2010, L’Anah accorde des subventions pour la réalisation de travaux aux propriétaires occupants modestes et très modestes ainsi qu’aux propriétaires bailleurs, en échange de contreparties. Le Grand Plan d’Investissement 2018-2020 renforce de 1,2 milliard d’euros le budget du programme Habiter Mieux afin de financer la rénovation de 75 000 logements par an, soit 375 000 avant 2022.

(voir le site)

EDF

Premier producteur d’électricité en Europe, énergéticien intégré, le groupe EDF fournit en France de l’énergie et des services à 28,5 millions de clients. EDF s’engage depuis plus de 25 ans en faveur de ses clients en situation de précarité, pour que la facture énergétique ne soit pas un facteur aggravant dans une situation de fragilité sociale.

(voir le site)

Enedis

Enedis est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français. En tant qu’acteur clé du marché de l’électricité, Enedis contribue à la maîtrise de la demande d’énergie. Elle travaille sur deux fronts : améliorer la performance énergétique du réseau et faciliter la maîtrise de la consommation d’électricité de ses clients.

(voir le site)

 

ENGIE

Grand groupe industriel énergétique français né en 2008 d’une fusion entre Gaz de France (GDF) et Suez, ENGIE est le troisimèe plus grand groupe mondial dans le secteur de l'énergie (hors pétrole) en 2015. Pour ENGIE, la lutte contre la précarité énergétique fait partie intégrante de son métier de fournisseur d’énergie et de sa responsabilité sociale. C’est pourquoi le Groupe s’engage en faveur de ses clients les plus démunis, à travers ses propres dispositifs de solidarité, mais aussi en liaison permanente avec les collectivités locales et les associations.

(voir le site)

Fondation Macif

La Fondation Macif détecte et accompagne, depuis 1993, des programmes relevant de l’innovation sociale en France. Elle valorise les solutions innovantes à fort impact sociétal dans les domaines de la mobilité, de l’habitat, de la santé et de la finance solidaire – thématiques en lien avec les métiers de son fondateur : la Macif.

GRDF

Acteur stratégique du marché de l’énergie, GRDF est le principal gestionnaire de réseau de distribution public de gaz naturel en France auprès de 11 millions de clients. GRDF leur propose un accompagnement à leurs projets de construction, de rénovation, et des aides à la rénovation des logements.

(voir le site)

 

Observatoire National de la Rénovation Énergétique

L’Observatoire national de la rénovation énergétique (ONRE) a pour mission d’améliorer la connaissance de la dynamique de rénovation énergétique de l’ensemble des bâtiments résidentiels et tertiaires.

TotalEnergies Electricité et Gaz France

TotalEnergies Electricité et Gaz France est le 3ème acteur français de l’électricité et du gaz naturel. L'entreprise propose auprès de plus de 5 millions de clients – particuliers, professionnels, entreprises et collectivités – des offres en électricité et gaz ainsi que des services innovants pour les aider à optimiser leur consommation.

Fournisseur responsable, il s'engage au quotidien pour trouver les solutions adaptées pour les clients en situation de précarité énergétique et c’est naturellement qu'il participe aux travaux de l’Observatoire National de la Précarité Energétique.

(voir le site)

Autres membres du Comité des partenaires

Agence Nationale pour l’Information sur le Logement

L’ANIL est le centre de ressources des ADIL dont la mission principale est d’offrir au public un conseil complet, neutre, personnalisé et gratuit. Utile aux ménages à tout moment de leur parcours logement, l’ANIL œuvre aux côtés d’autres acteurs à la lutte contre la précarité énergétique en informant les ménages sur les règles de décence, les aides à l’amélioration de l’habitat et en apportant son expertise aux acteurs des territoires.

(voir le site)

Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs

Les Compagnons Bâtisseurs accompagnent les habitants dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans leur logement : isolation, ventilation, chauffage, etc. En plus de l’accompagnement dans la conduite des travaux, les Compagnons Bâtisseurs partagent des techniques qui permettent une meilleure maîtrise énergétique.

(voir le site)

CLER

Le CLER - Réseau pour la transition énergétique est une association française, agréée pour la protection de l'environnement compte 294 adhérents. Elle a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie et plus largement, la transition énergétique.

(voir le site)

Croix-Rouge insertion

Croix-Rouge insertion est la filiale d'insertion par l'activité économique de la Croix-Rouge française.

FACE

Véritable laboratoire d’idées et d’innovations, la Fondation Agir Contre l’Exclusion s’engage au quotidien contre toutes les formes d’exclusion.

(voir le site)

Flame

La Fédération des agences locales de maîtrise de l’énergie et du climat (FLAME) fédère aujourd’hui 38 structures. Ces agences (ALEC), créées à l’initiative des collectivités locales et leurs groupements, ont pour vocation de mobiliser l’ensemble des acteurs des territoires pour accompagner la transition énergétique.

(voir le site)

Fondation Abbé Pierre

La Fondation Abbe Pierre est engagée depuis 2005 dans la lutte contre la précarité énergétique, à travers notamment l'état du mal logement en France, le soutien au Rappel et de nombreuses actions de terrain.

(voir le site)

Laboratoire de la Mobilité Inclusive

Le LMI soutient le développement d’une mobilité pour tous. Il se positionne comme un centre de ressources et d’expertises et comme un partenaire institutionnel, acteur incontournable du débat public.

(voir le site)

Le médiateur national de l'énergie

Autorité administrative indépendante, le médiateur national de l'énergie est chargé de recommander des solutions aux litiges avec les entreprises du secteur de l’énergie (fournisseur ou distributeur en électricité, gaz naturel, gaz pétrole liquéfié (GPL) en bouteille ou en citerne, fioul, bois et réseaux de chaleur) et d'informer les consommateurs sur leurs droits.

Près de 20% des sollicitations qu’il reçoit concernent des personnes rencontrant des difficultés de paiement. Le médiateur national de l'énergie agit au quotidien pour remédier à ces situations et propose des mesures pour lutter contre la précarité énergétique.

(voir le site)

 

Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale

L'ONPES rassemble les données relatives aux situations de pauvreté, de précarité et d’exclusion, contribue au développement de la connaissance de ces phénomènes, notamment dans des domaines mal couverts par les études et les statistiques existantes, fait réaliser des travaux d’études, de recherche et d’évaluation, en lien étroit avec le Conseil national de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

(voir le site)

Plan Bâtiment Durable

Lancé en 2009 et présidé par l’avocat Philippe Pelletier, le Plan Bâtiment Durable fédère un large réseau d’acteurs du bâtiment, de l’immobilier et de l’énergie afin de favoriser l’atteinte des objectifs d’efficacité énergétique du secteur. Véritable mission d’appui et de relais entre les professionnels, la société civile et les pouvoirs publics, le Plan Bâtiment Durable rassemble plusieurs milliers d’acteurs sur le territoire.
(voir le site)

RAPPEL

Structure informelle et souple, le Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Énergétique dans le Logement rassemble les acteurs mobilisés contre la précarité énergétique en France, notamment les professionnels de terrain qui accompagnent les ménages.

(voir le site)

RARE

Le Réseau des Agences Régionales de l’Energie et de l’environnement (RARE) fédère les agences et structures qui agissent sur des missions d’intérêt général, dans le domaine du développement durable, à l’échelle des régions en France métropolitaine comme dans les régions et territoires d’outre-mer. En ce sens, il constitue une passerelle sur les thématiques énergétiques et environnementales entre acteurs du secteur partout en France. Notamment le RARE coordonne les observatoires régionaux de l'énergie et du climat, et s'investit sur la question de la précarité énergétique afin de contribuer à la mise à disposition de données fiables pour les territoires.

(voir le site)

Secours Catholique

Le Secours Catholique est une association loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’utilité publique. Il fédère un réseau de 62 000 bénévoles pour « apporter, partout où le besoin s’en fera sentir, à l’exclusion de tout particularisme national ou confessionnel, tout secours et toute aide, ...

(voir le site)

SOLIHA

1er acteur associatif du secteur de l’amélioration de l’habitat, SOliHA, Solidaires pour l’habitat, est né de la fusion du mouvement PACT et du mouvement HABITAT & DEVELOPPEMENT. Son ambition est de faire de cette fusion un levier de développement pour mieux répondre aux besoins de logement, tout en gardant son engagement militant pour que chacun vive mieux.

(voir le site)

Union Sociale pour l'Habitat

L’Union Sociale pour l’Habitat représente, en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer, 755 organismes Hlm sensibilisés et investis contre la précarité énergétique à travers ses cinq fédérations.

(voir le site)

 

Wimoov

Indispensable à tous au quotidien, la mobilité est un levier majeur d’insertion sociale et professionnelle et d’épanouissement personnel. Pourtant, elle constitue aussi une dimension majeure de la précarité énergétique pour les plus fragiles.  Depuis plus de 20 ans, Wimoov accompagne, au travers de ses plateformes de mobilité, l’ensemble des publics afin de leur permettre d’accéder à une mobilité inclusive, durable, autonome et responsable.

(voir le site)