Qui émet du CO2 ? Panorama critique des inégalités écologiques en France

Antonin Pottier (EHSS- CIRED), Emmanuel Combet (ADEME), Jean-Michel Cayla (EDF), Simona de Lauretis (EDF – CIRED) et Franck Nadaud (CNRS) signent un article paru en avril 2020 dans la série Documents de travail de l’association French Association of Environmental and Resource Economists.

Cet article propose un panorama des inégalités d’émission de gaz à effet de serre (GES) entre les ménages français. Il présente de manière détaillée et critique les conventions méthodologiques retenues pour le calcul des « émissions des ménages », et les présupposés qui les accompagnent.

A partir des données de l’enquête Budget de Famille 2011, les auteurs estiment la distribution des empreintes carbone des ménages. Les émissions des ménages sont tendanciellement croissantes avec le revenu, mais elles présentent aussi une forte variabilité liée à des facteurs géographiques et techniques qui contraignent les ménages à recourir aux énergies fossiles. À partir d’enquêtes sectorielles (ENTD 2008 ; PHEBUS 2013), ils reconstruisent également les émissions de CO2 des ménages liées aux énergies du logement et du transport.

Pour le transport, les émissions sont proportionnelles aux distances parcourues du fait d’un recours prépondérant à la voiture individuelle. Le tissu urbain contraint à la fois la longueur des déplacements quotidiens et l’accès à des modes de transport moins carbonés.

Pour le logement, si les surfaces à chauffer croissent avec le revenu, le premier facteur de variation des émissions est le système de chauffage (chaudière au gaz ou au fioul, radiateur électrique, pompe à chaleur, poêle à bois, raccord à un réseau de chaleur). Il est corrélé au niveau de vie mais davantage encore au tissu urbain, qui contraint l’accès des ménages aux différents vecteurs énergétiques. En effet, la part d’énergie fossile dans les systèmes de chauffage des ménages est plus importante en banlieue, du fait d’un réseau de gaz bien développé, alors que les ménages des territoires ruraux utilisent davantage des chaudières au fioul ou au bois.

Pour lire l’article dans son intégralité, rendez-vous ici.