Une nouvelle ristourne carburant pour 10 millions de travailleurs modestes

Contrairement à la remise carburant de 2022 qui s’adressait à tous les ménages sans distinction, la nouvelle indémnité carburant cible 10 millions de travailleurs aux revenus modestes à hauteur de 100 euros pour 2023. "Cela représente une remise de l'ordre de 10 centimes par litre" pour ceux qui font 12 000 kilomètres par an, "qui est la moyenne de ce que font les Français", a ajouté Elisabeth Borne.

Pour en bénéficier, les ménages devront faire début 2023 une déclaration sur l’honneur via le site des impôts (impots.gouv.fr) comme quoi ils ont besoin de leur véhicule (voiture ou deux-roues) pour se rendre sur leur lieu de travail, et en fournissant également leur numéro fiscal et la plaque d’immatriculation du véhicule. L’aide de 100€ est ensuite versée directement sur le compte bancaire du bénéficiaire.

Cette indemnité doit concerner la moitié des ménages les plus modestes, du moins ceux disposant d’un emploi. Les demandeurs d’emploi quant à eux devraient pouvoir solliciter des aides auprès de Pôle emploi lorsqu’ils ont « besoin de se déplacer pour chercher un travail », a précisé la Première ministre.

Plus de détails sur le site service-public.fr