Signature d'un partenariat stratégique entre le Laboratoire de la Mobilité Inclusive et Wimoov

Alors que la mobilité est plus que jamais au cœur des enjeux sociaux, économiques, écologiques et énergétiques et que la précarité mobilité ne cesse d’augmenter, le Laboratoire de la Mobilité inclusive (think tank dédié à la mobilité pour tous) et Wimoov (acteur territorial et national agissant pour une mobilité inclusive) nouent un partenariat stratégique autour de deux objectifs communs.

13,3 millions de personnes en France se retrouvent en situation de précarité de mobilité (1), plus de 4 Français sur 10 estiment que les déplacements du quotidien sont une expérience difficile (2) : face à cette réalité fracturée, le Laboratoire de la Mobilité inclusive (LMI) et Wimoov s’engagent à agir ensemble en faveur d’une mobilité durable et inclusive.

Le partenariat doit permettre la mise en place et le suivi d’un ensemble d’actions cordonnées autour de deux objectifs communs :

• Réfléchir au modèle économique de la mobilité inclusive et durable, et à la mesure d’impact, en créant un cercle d’experts ;  

• Accompagner les territoires pour les aider à s’emparer des outils de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) et travailler à un plan d’action sur les enjeux de mobilité inclusive et durable à grande échelle.   

Pour Francis Demoz, Délégué général du Laboratoire de la Mobilité inclusive : 
« Fédérer et animer l’ensemble des acteurs de la mobilité inclusive et durable, est la première mission du labo et c’est dans ce cadre que s’inscrit notre partenariat. Nous nous associons à Wimoov à la suite de nombreux échanges qui ont fait émerger le grand intérêt de travailler ensemble sur les deux thématiques clés que nous avons choisies. »

Pour Florence Gilbert, Directrice générale de Wimoov :  « La prise en compte des besoins de mobilité des habitants est indispensable et doit devenir la clé des politiques publiques de mobilité. Il est aujourd’hui nécessaire de rompre avec une politique de l’offre, centrée sur les infrastructures. C’est pour cela que nous nous associons au LMI pour proposer un modèle économique viable pour les structures locales et permettre de proposer des solutions adaptées.» 

(*1) Source : Baromètre des mobilités du quotidien 2e édition Wimoov / FNH
(*2) Source : Étude Elabe/ LMI « La mobilité et l’accès des Français aux services de la vie quotidienne».