Rapport d'activité 2018 du Médiateur national de l'énergie

Depuis plus de cinq ans, le Médiateur national de l'énergie apporte des solutions concrètes aux litiges des consommateurs en répondant aux demandes de médiation, il assure également un rôle d'observation du marché de l'énergie et contribue à améliorer son fonctionnement via des prises de paroles, la formulation de propositions au législateur et l'implication des collaborateurs du médiateur dans les groupes de concertation.

Le rapport d'activité 2018 revient sur les actions réalisées et dresse un bilan du secteur de l'énergie. On notera notamment 16% de litiges supplémentaires entre 2017 et 2018, dont une hausse de 60% des médiations relatives à des problèmes de facturation ; une hausse de 4,2 % des interventions pour impayés d'électricité ou de gaz chez les particuliers.

Dans ce rapport, le Médiateur dresse le bilan de la généralisation du chèque énergie et analyse la hausse constante des prix de l'énergie (+40% pour l'électricité en 10 ans) ainsi que certaines pratiques abusives de la part de fournisseurs.

Engagé dans la lutte contre la précarité énergétique, le Médiateur est pleinement associé à l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) en partageant notamment les données de son baromètre Energie-Info 2018.