Passoires thermiques : 500 000 logements pourraient sortir du parc locatif, les propositions de la FNAIM

Selon un sondage mené par la FNAIM, un quart des propriétaires-bailleurs envisagerait de vendre plutôt que rénover leur logement. La 1ère organisation syndicale des professionnels de l’immobilier propose donc une feuille de route pour relever le défi de la rénovation, notamment dans le parc collectif.

La FNAIM a interrogé plus de 500 profesionnels de son réseau afin d’anticiper le comportement des propriétaires-bailleurs de passoires énergétiques. Résultat : 32 % choisissent à date de rénover leur bien, mais 26 % envisagent de le vendre et 6% de le louer sur de courte durée. « C’était une intuition, nous l’avons désormais quantifiée : près de 500 000 logements très énergivores seraient ainsi susceptibles de quitter le marché locatif d’ici à six ans. Il s’agit principalement de petites superficies, dont l’achat peinera à être financé. Cela ne créera pas une catégorie de propriétaires modestes. » alerte Jean-Marc TORROLLION, Président de la FNAIM.

Pour 93 % des sondés, le principal frein à la réalisation de travaux de rénovation énergétique est son coût, même si plus de 6 répondants sur 10 citent aussi les difficultés techniques. Enfin, dans plus de 40 % des cas, les travaux sont tributaires d’une décision en assemblée générale de copropriété.

Pour répondre aux enjeux de la rénovation sans risquer une sortie massive de logements de la location, la FNAIM émet plusieurs propositions :

  • Contractualiser, par le Plan Pluriannuel de travaux en copropriété, l'éradication de tous les logements très énergivores du parc collectif privé ;
  • Organiser la solidarité entre copropriétaires en rendant opposable le DPE collectif ;
  • Créer les conditions d’une éradication de tous les logements très énergivores, en instituant, pour tous les biens y compris ceux de propriétaires occupants, la classe F comme standard minimum de performance énergétique au 1er janvier 2030 ;
  • Valoriser l'épargne des (co)propriétaires notamment en diversifiant les solutions de financement grâce à l’innovation bancaire.

Consulter le communiqué de presse, le sondage et les propositions détaillées de la FNAIM : « Passoires thermiques : 500 000 logements pourraient sortir du parc locatif, les propositions de la FNAIM ».