Loc'Avantages : un dispositif de l’Anah pour faciliter l’accès à la location des plus modestes et inciter aux travaux de rénovation énergétique

Depuis le 1er janvier 2022, les propriétaires bailleurs bénéficient de réductions fiscales en contrepartie d’un engagement à louer leur bien moins cher à des ménages aux revenus modestes. Plus le loyer pratiqué est réduit, plus la réduction d’impôt est élevée.

Loc’Avantages permet également aux propriétaires bailleurs de bénéficier d’aides financières pour réaliser des travaux et rénover leur logement :

  • jusqu’à 28 000 € d’aides pour une rénovation lourde ;
  • jusqu’à 15 000 € d’aides pour une rénovation énergétique ;
  • bénéficier, sous certaines conditions, de l’accompagnement d’un spécialiste pour réaliser les travaux (notamment pendant toutes les démarches administratives) ;
  • accéder à un écoprêt à taux zéro ou au prêt avance rénovation pour financer le solde de la facture restant à sa charge.

Les propriétaires bailleurs peuvent déposer leur dossier sur la plateforme monprojet.anah.gouv.fr

En savoir plus sur le site de l’Anah.

Consulter également les quatre guides pratiques du Ministère du Logement à destination des propriétaires bailleurs pour les orienter dans toutes les étapes de leur projet et recenser l’intégralité des aides qui sont mises à leur disposition, notamment en matière de rénovation énergétique.