Les impacts d’une augmentation des tarifs réglementés depuis le début d’année

Après une hausse du tarif réglementé du gaz au 1er janvier, c’est au tour de l’électricité de subir une augmentation de 15% depuis le 1er février. Cette hausse est limitée grâce au bouclier tarifaire qui doit prendre fin au 30 juin 2023.

Cette augmentation ne touchera pas tous les Français de la même manière. Les plus pauvres subiront plus durement l’augmentation du fait du poids plus important de l’énergie dans leur budget que les ménages aisés. Les clients ayant souscrit des contrats non indexés aux tarifs réglementés risquent quant à eux de subir encore les variations de prix des énergies. Quant aux copropriétés ou logements HLM chauffés collectivement à l’électricité ou au gaz, ceux-ci vont bénéficier d’un nouveau « bouclier collectif », plus protecteur pour l’année à venir mais qui ne permet pas de rétablir une égalité tarifaire entre le chauffage collectif et le chauffage individuel selon l’Union sociale pour l’habitat.

Consulter l’article de l’Express « Hausse du prix de l’électricité : pourquoi l’impact ne sera pas le même pour tout le monde »