Les consommateurs d'énergie sont prêts à moins consommer pour maîtriser leurs dépenses, selon le dernier baromètre du médiateur national de l'énergie

Le médiateur national de l’énergie a publié, mardi 18 octobre 2022, son baromètre Energie-Info qui évalue annuellement le niveau de connaissance des Français vis-à-vis de l’ouverture du marché de l’énergie.

Parmi les enseignements, le médiateur note que 9 consommateurs sur 10 déclarent que leur consommation d’énergie est un sujet qui les préoccupe et qu’ils souhaitent la réduire. La baisse de la consommation d’énergie est avant tout motivée par le souhait de diminuer le montant des factures (83 % de mentions) et pour des raisons écologiques. Faire face à la pénurie d’énergie actuelle n’est cité qu’en troisième position.

Plus globalement, plusieurs indicateurs du baromètre énergie-info 2022 traduisent une augmentation des difficultés à payer les factures d’énergie :

  • 89% des foyers interrogés déclarent être préoccupés par leur consommation d’énergie. Cet indicateur est en hausse de 5 points pour la deuxième année consécutive ;
  • 82 % des foyers interrogés déclarent que les factures d’énergie représentent aujourd’hui une part importante des dépenses de leur foyer (contre 79 % en 2021 et 71% en 2020) ;
  • 69 % des foyers interrogés déclarent avoir réduit le chauffage chez eux pour ne pas avoir de factures trop élevées ; ils étaient 60 % en 2021 et 53 % en 2020 ;
  • 22 % des foyers interrogés déclarent avoir souffert du froid pendant au moins 24h dans leur logement ; ils étaient 20 % en 2021 et 14 % en 2020 ;
  • 27 % des foyers interrogés (contre 25 % en 2021 et 18% en 2020) déclarent avoir rencontré des difficultés pour payer certaines factures d’énergie. Cette année encore, les 18-34 ans sont les plus touchés, avec 51 % d’entre eux qui déclarent avoir des difficultés.

La synthèse du baromètre dans son intégralité est disponible sur le site du Médiateur.