Le prêt avance rénovation distribué par la Banque postale, le Crédit Mutuel et le CIC

Le « prêt avance rénovation » s’adresse aux ménages modestes ayant des difficultés à accéder aux crédits bancaires classiques pour financer le reste à charge des travaux de rénovation (ménages à faible capacité d’endettement ou de plus de 60 ans). Il permet de financer une opération en complément de l’aide MaPrimeRénov’, dont il est indissociable.

Il s’agit d’un prêt hypothécaire qui permet au ménage de reporter le remboursement de l’emprunt in fine, c’est-à-dire au moment de la vente future du logement ou lors de la succession. Les intérêts pourront au choix être remboursés dès la contraction du prêt ou reportés eux aussi.

Trois banques proposent désormais ce prêt (La Banque postale, CIC, Crédit Mutuel) à un taux d’intérêt de 2%, des montants prêtés allant de 3 500 à 30 000 euros selon l’établissement bancaire et sous réserve que le revenu fiscal de référence du ménage se situe sous les plafonds de ressources « ménages modestes » de l’Anah.

Consulter le communiqué de presse du Crédit Mutuel, celui de la Banque Postale et la page dédiée au prêt avance rénovation sur le site du CIC.

Pour en savoir plus sur les dispositifs d'aides pour prévenir et traiter la précarité énergétique, consulter les fiches aides classées selon le statut d’occupation des bénéficiaires et par types d’aides sur la page dédiée du site internet de l'ONPE.