07 Novembre 2022
Le Plan de sobriété énergétique dévoilé par le Gouvernement
Les détails du « plan sobriété énergétique » ont été dévoilés le 6 octobre 2022 par la Ministre de la Transition énergétique. Ce plan fixe une feuille de route ambitieuse pour réduire de 10 % la consommation d’énergie sur les deux prochaines années par rapport à 2019. Plusieurs secteurs sont visés par une série de mesures, dont celui du logement :
- Maintien de la surprime de MaPrimeRénov’ de 1 000 € pour le changement de chaudières fioul jusqu’au 31 mars 2023, associé à une aide complémentaire grâce aux certificats d’économies d’énergie de 1 000 € jusqu’au 30 juin 2023. L’aide pour passer d’une chaudière au gaz à une pompe à chaleur en logement individuel atteindrait quant à elle 9 000 euros.
- L’obligation d’installer un programmateur de chaudière d’ici 2025 dans tous les nouveaux bâtiments résidentiels sera étendue à tous les logements existants.
- Décaler la période de chauffe des ballons d’eau chaude hors du pic de consommation méridien : les gestionnaires du réseau de distribution seront chargés de la désactivation partielle pour l’hiver 2022 du démarrage des ballons d’eau chaude sur les heures creuses de la mi-journée. La période de chauffe des ballons sera reportée sur les autres heures creuses.
- Mise en place d’un bonus sobriété pour valoriser les économies d’énergie et faire baisser les factures. Les ménages qui maîtrisent leur consommation énergétique pourront recevoir une prime sur les factures de gaz et d’électricité. Plusieurs énergéticiens se sont d’ores et déjà engagés à proposer une offre de ce type (EDF, Engie et Total énergies).
- Sensibiliser les syndicats de copropriété à l’intérêt de programmer l’individualisation des frais de chauffage à l’occasion de l’élaboration des plans pluriannuels de travaux (PPT), dont l’élaboration sera obligatoire dans toutes les copropriétés entre 2023 et 2025.
- Une campagne de communication nationale est également prévue afin de sensibiliser les Français à 5 éco-gestes (régler son chauffage à 19°C, régler son chauffe-eau à 55°C et rester moins longtemps sous la douche, etc.).
Consulter le dossier de presse du plan de sobriété énergétique du Gouvernement