Le Gouvernement lance un « plan sobriété » pour faire face à la crise énergétique

Annoncé fin juin-début juillet par la Ministre de la Transition énergétique et le chef d’Etat, un « plan sobriété » doit permettre à la France de réduire ses consommations énergétiques, notamment de gaz et d’électricité, de 10% d’ici 2024 et de 40% d'ici 2050.

Celui-ci prévoit plusieurs mesures incitant à la sobriété énergétique, que ce soit à destination des citoyens (campagne de communication pour limiter le chauffage et la climatisation), des administrations ou des entreprises (extinction des lumières le soir, limitation du chauffage et climatisation, etc.).

 Pour ce qui est de la rénovation énergétique, la Ministre a annoncé plusieurs mesures visant à faire évoluer le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) :

  • Augmentation du niveau d’obligation des certificats d’économie d’énergie de 25% pour la 5ème période. Cette évolution doit permettre de faire face à la baisse du prix des CEE en augmentant les primes allouées aux travaux de rénovation énergétique de plus d’un milliard et demi d’euros par an, dont deux tiers au bénéfice de ménages en situation de précarité énergétique.
  • Lancement d’un appel à programmes de 150 millions d’euros dans le cadre des certificats d’économies d’énergie pour accompagner les ménages en situation de précarité énergétique. L’objectif est notamment de faire émerger de nouvelles initiatives permettant de développer des outils innovants de lutte contre la précarité énergétique et des systèmes d’accompagnement à la mobilité économe en énergie en faveur des publics précaires.
  • L’extension du « Coup de pouce chauffage » aux bâtiments résidentiels collectifs pour le raccordement d’un bâtiment à un réseau de chaleur, l’installation d’une pompe à chaleur collective type air/eau ou eau/eau ou d’une chaudière biomasse collective.
  • Le lancement d’une concertation en septembre 2022 afin de mieux encadrer le prix des CEE et donner davantage de visibilité aux acteurs de la rénovation énergétique.

Pour plus de détails, consulter l'article de franceinfo