Des nouveautés pour MaPrimeRénov’ en juillet 2020
Le budget général du dispositif MaPrimeRénov’ bénéficiera d’une rallonge de 100 millions d’euros en 2020. Les députés ont voté un amendement au projet de loi de finances rectificatif le 5 juillet dernier, soutenu par le gouvernement, pour faire face au succès rencontré par cette prime lancée en janvier 2020 et pour laquelle 60 000 dossiers ont déjà été déposés cette année.
« Cela permettra de soutenir environ 20.000 ménages modestes et très modestes supplémentaires dans leur démarche de travaux », est-il précisé dans le communiqué de l’Anah.
Par ailleurs, toujours dans le cadre de MaPrimeRénov’, les forfaits concernant les travaux d’isolation par l’extérieur ont été ajustés le 15 juillet dernier, pour faire face à une « recrudescence de pratiques commerciales agressives et frauduleuses, ainsi qu’un début de dérive inflationniste (hausse injustifiée des devis) » observée par l’Anah. Concrètement, ces forfaits sont portés à 60€/m² pour les ménages modestes et 75€/m² pour les ménages très modestes. De plus, la surface de murs isolés éligible à l’aide a été limitée à 100m2, afin d’éviter les surfacturations.
Afin d’améliorer dès les prochains mois les pratiques commerciales et la qualité des travaux, une concertation spécifique sera conduite sur le sujet de l’isolation thermique par l'extérieur avec les acteurs de la filière.