09 Mai 2019
Analyse de la taxe carbone
Deux publications proposent une analyse de la taxe carbone et des conditions nécessaires pour que cette taxe soit socialement, écologiquement, juridiquement et politiquement acceptable :
- l'ADEME vient de publier un avis et propose de remplacer l’actuelle taxe carbone et sa logique de rendement par une Contribution Climat Solidarité dont l’objectif serait d’assurer la transition écologique en toute équité. L’ADEME recommande qu’elle soit intégralement redistribuée aux ménages en fonction de leur situation (niveau de vie et localisation géographique), aux entreprises ainsi qu’aux collectivités territoriales.
Consulter l'avis de l'Ademe sur la Contribution climat solidarité
- En parallèle, une seconde publication "Taxe carbone, le retour, à quelles conditions" (Sciences PO OFCE Working Paper) propose une nouvelle fiscalité carbone, dénommée "contribution climat anti-pauvreté énergétique", inscrite dans un cadre écologique, social, juridique et politique. De nombreux tableaux et graphiques de projection de l’impact de la hausse de taxe carbone sur la précarité énergétique (logement et transport) sont proposés dans ce document, qui permet de bien cerner l’ampleur des enjeux.