Publication | Identification, localisation et caractérisation de la vulnérabilité énergétique à une maille intra-urbaine dans la commune de Barcelone
Ces dernières années, l'intérêt pour la précarité énergétique a émergé en Europe, où 50 millions de personnes rencontrent des difficultés financières pour se chauffer, cuisiner ou éclairer leur logement. En Espagne, la précarité énergétique est devenue un problème public, traité par des politiques publiques au niveau national et local, dans un contexte marqué par des niveaux significatifs atteints par les indicateurs : l'inconfort thermique, les difficultés de paiement se sont aggravés avec la crise. Cependant, il existe peu d'études analysant la distribution géographique du phénomène en Espagne, même si la dimension spatiale des facteurs de risque - la "vulnérabilité énergétique" - est établie dans la littérature comme un défi important d'analyse et de compréhension.
Cet article, rédigé par Lise Desvallées et publié dans la revue espagnole Scripta Nova, utilise une nouvelle méthodologie pour étudier les modèles géographiques de la vulnérabilité énergétique, en prenant le cas de la commune de Barcelone et en articulant les données de recensement avec les données de certification énergétique collectées depuis 2013. L'auteure identifie de fortes corrélations entre les modes de revenus et l'efficacité énergétique, et propose une typologie de la section censitaire (équivalent de la maille IRIS) selon la prédominance des vecteurs énergétiques, mettant en évidence l'utilisation du butane comme signe de vulnérabilité énergétique.
Lire l'article dans son intégralité (en espagnol) ICI.