Conception et Réalisation d'un logiciel outil d'analyse et cartographie de la précarité énergétique logement et mobilité
L’ONPE lance le 18 juillet 2019 une consultation pour retenir un prestataire en charge de la conception et de la réalisation d’un outil de cartographie de la précarité énergétique et mobilité, ouvert à tous, jusqu’au 27 septembre 2019.
La réalisation d’un pré diagnostic territorial est un préalable nécessaire à la mise en place d’une politique locale de lutte contre la précarité énergétique dans les secteurs de l’habitat et de la mobilité. La précarité énergétique est un phénomène dépendant de nombreux facteurs et qui concerne des catégories de ménages très différentes selon les territoires : habitat privé ou social, collectif ou individuel, familles nombreuses ou personnes âgées isolées...
Une cartographie territoriale à la maille IRIS peut permettre de détecter les ménages précaires en aidant la mise en place d’un déploiement de visites à domicile ciblées géographiquement. En « dégrossissant à l’échelle du quartier », certains de ces outils peuvent notamment mettre en lumière des zones peu repérables par d’autres moyens. En effet, si les acteurs de terrain connaissent les zones où la pauvreté est endémique et/ou le bâti est très dégradé, d’autres zones où la précarité énergétique est plus diffuse restent aujourd’hui invisibles. Les outils de cartographie, en caractérisant plus finement la précarité énergétique sur un territoire, peuvent également permettre de choisir les meilleurs vecteurs d’action (porte-à-porte, guichet unique,) selon la situation du territoire.
Dans ce contexte, il est ressorti des travaux menés par le GT Diagnostic territorial la nécessité pour l’ONPE d’utiliser et de mettre gratuitement à disposition des différents acteurs territoriaux (collectivités territoriales, associations de collectivités, agences de l’énergie, agences d’urbanismes, etc…) des données territorialisées à travers un logiciel de géolocalisation, couvrant le territoire métropolitain et la Corse, pour apprécier et visualiser les situations de précarité énergétique des ménages.
L’ONPE a fait le choix de disposer de ce logiciel via un accès en mode SAAS hébergé chez un prestataire.
Le projet devrait se dérouler selon les 3 phases suivantes :
- Phase n°1 : Compréhension, conception et cadrage du projet
Elle correspond au lancement du projet et à l’étude détaillée des besoins de l’ADEME. Elle a pour objectif de faire correspondre au mieux le logiciel aux besoins de l’ADEME. Si nécessaire, elle comportera des ateliers de spécification pour préciser les attentes de l’ADEME.
En fonction des besoins mis en évidence, des développements spécifiques ou des paramétrages du logiciel devront être prévus pour la phase 2.
- Phase n°2 : Paramétrage/adaptation du logiciel
Suite au cadrage du projet et à la conception spécifique du logiciel, cette phase a pour objectif la potentielle adaptation du logiciel aux besoins de l’ADEME. Un pilotage et un suivi des avancements devra être fait par le titulaire qui en informera l’ADEME
- Phase n°3 : Déploiement et accompagnement
Après livraison du logiciel, cette phase a pour objectif l’accompagnement de l’ADEME et des utilisateurs dans l’utilisation du logiciel par la fourniture d’un support de formation et la mise à disposition d’un support utilisateur à distance.
A suivre …