Logo odenore

Rapport | ODENOR - Baromètre de la précarité énergétique

L'observatoire des non-recours aux droits et services a sorti en avril 2021 un rapport sur le baromètre de la précarité énergétique.

Dès le premier confinement de mars 2020, les témoignages se sont accumulés sur les difficultés vécues par une partie de la population française en matière de logement. Ils ont mis en exergue les conditions de logement dégradées pour ceux qui ont été confinés dans un logement sur-occupé, exigu, insalubre ou encore mal isolé du bruit, ainsi que sur les difficultés à payer le loyer et les charges lorsque l’on est « sur le fil », que l’on est confronté à la baisse ou à l’arrêt de son activité professionnelle. Cette crise sanitaire a révélé mais surtout amplifié les inégalités de logement, dont les effets ne sont pas encore tous visibles. 
Dans ce contexte, les questions de précarité énergétique, en matière de logement et de mobilité, font encore plus sens aujourd’hui. C’est sur elles que porte ce rapport de l’Odenore réalisé grâce au financement de la chaire HOPE portée par la Fondation Grenoble INP.

Voici les trois grands axes travaillés : 

  • La précarité énergétique, un risque inégalement réparti entre ménages de l’agglomération roannaise
  • Quand santé et conditions de logement se croisent
  • Focus sur le non-recours aux aides et dispositifs existants visant à lutter contre la précarité énergétique

Retrouvez le rapport dans son intégralité ICI