Publication - Enquête précarité énergétique étudiante
Au cours de l’année universitaire 2020-2021, la Chaire d’Excellence HOPE portée par la Fondation Grenoble INP et l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise ont proposé aux étudiants des Master 1 et 2 mention Géographie, Aménagement, Environnement, Développement parcours « ingénierie du développement territorial et de la transition –IDT²» de répondre, dans le cadre de l’un des ateliers de la formation, à une commande d’étude générale sur la problématique «Logement, précarité énergétique et santé des étudiants de l’Université Grenoble Alpes: portraits, analyses, perspectives».
Dans le cadre de cet atelier, les étudiants ont élaboré un questionnaire relatif à la réalité et à la perception de la précarité énergétique liée au logement, destiné à être diffusé le plus largement possible aux étudiants des différents établissements du site grenoblois. Au final, plus de 2 000 étudiants ont répondu à cette enquête. Diverses contraintes ont fait que le questionnaire n’a pu être diffusé que début janvier par l’IEP, Grenoble INP et l’UGA auprès de leurs étudiants. Les réponses n’ont pu commencer à être traitées que fin janvier 2021 par les étudiants, alors que l’atelier s’achevait vers le 20 février, juste avant leur départ en stage de fin d’études. Par conséquent, l’exploitation de l’enquête n’a pu être menée à son terme dans le cadre de l’atelier. De nombreux acteurs ont manifesté le plus vif intérêt pour disposer d’analyses approfondies de la matière recueillie. Ainsi, la chaire HOPE et l’Agence ont décidé de poursuivre l’analyse de cette enquête. La Chaire HOPE a donc missionné l’Agence pour approfondir ce travail, avec deux objectifs :
- Contextualiser l’échantillon enquêté au travers d’un audit des données
- Approfondir les analyses menées par les étudiants
Ce rapport restitue le travail d’audit des données (première phase de l’étude) et les approfondissements des analyses du questionnaire. Il est complémentaire aux différents documents fournis par les étudiants.
Pour en savoir plus sur les travaux de la Chaire HOPE, rendez-vous ICI