Appel à contribution Revue Populations Vulnérables - Mobilité et vulnérabilités

La mobilité des individus est un élément clé de la vie quotidienne car elle permet de réaliser des activités à l’extérieure de son domicile. Les difficultés à se déplacer, pouvant entraîner la sédentarité ou une mobilité réduite, peuvent en effet constituer un frein à la participation et à l’insertion sociale et faire ainsi apparaître des inégalités. Ce numéro de la revue populations vulnérables propose d’interroger la mobilité, valeur essentielle de notre société, sous l’angle des vulnérabilités.

Les évolutions démographiques, sociales et économiques actuelles des pays développés, telles que le vieillissement de la population, la disparition des services de proximité, l’atomisation croissante des réseaux sociaux et familiaux, mais également l’évolution du prix du pétrole et l’étalement urbain, risquent d’affecter la mobilité de l’ensemble de la population dans les années futures. Ainsi, les difficultés d’accessibilité des déplacements, qu’elles soient physiques, économiques ou spatiales induirait une situation de vulnérabilité.

L’ambition de ce numéro est de cerner les diverses dimensions de la vulnérabilité, qui peuvent avoir un impact sur la mobilité des individus et les conséquences qu’elles peuvent engendrer.  

Ce numéro est ouvert aux travaux nationaux et internationaux.

Coordination du numéro :

  • Jimmy Armoogum : Chargé de recherche de l’IFSTTAR, Département aménagement  mobilités et environnement (AME), Laboratoire dynamiques Économiques et Sociales des Transports (DEST).
  • Virginie Dejoux : MCF en démographie, département de sociologie, université de Bourgogne - Membre du Centre Georges Chevrier - UMR CNRS 7366 et chercheure associée à l’Institut de démographie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (IDUP) 

Calendrier :

Remise des propositions d’articles (1 à 2 pages avec la problématique, la méthodologie et le plan de l’article) à envoyer aux deux coordinateurs pour le 29 mars 2019 (réponse sous 15 jours)

Remise des articles définitifs pour le 13 septembre 2019.

Les textes devront parvenir en langue française et feront l’objet d’une évaluation par les pairs.

Propositions d’articles à envoyer à virginie.dejoux@u-bourgogne.fr et  jimmy.armoogum@ifsttar.fr 

La collection « Populations vulnérables » 

La collection « Populations vulnérables » a pour ambition de diffuser des recherches pluridisciplinaires s’attachant aux questions de définition, mesure, caractérisation et compréhension des populations en situation de vulnérabilité. L’objectif éditorial de cette revue à parution annuelle est de publier des articles scientifiques traitant des populations vulnérables. Les articles, regroupés chaque année selon une thématique, seront sollicités par le comité de rédaction ou sélectionnés à partir de libres propositions. Cette collection est dirigée par Virginie Dejoux, maitre de conférence en démographie. 

La notion de vulnérabilité, qui se diffuse depuis plusieurs années dans le champ des sciences humaines, se trouve souvent utilisée dans une perspective dépassant sa stricte définition. Si cette acception large de la notion de vulnérabilité lui donne parfois un caractère quelque peu « fourre-tout », elle présente néanmoins l’avantage de permettre d’étudier, en les croisant, plusieurs types de difficultés auxquelles sont soumises les personnes et d’envisager de façon globale les éventuels phénomènes de cumul d’adversités. Ainsi appréhendée, la vulnérabilité ne se réduit pas à l’exposition à un risque et à l’impact de sa réalisation, mais elle conduit à définir des sous-populations dont les individus se caractérisent par des parcours spécifiques. 

La collection « Populations vulnérables » choisit de ne pas restreindre a priori l’étendue de la notion de vulnérabilité, tout en ne s’exonérant bien évidemment pas d’une réflexion :

  • sur le contenu de ce qu’elle recouvre ;
  • sur la façon dont elle est mesurée/analysée (modes de collecte, choix des indicateurs, instruments de décomposition,...) ;
  • et sur les orientations pratiques (politiques, juridiques, administratives) qu’elle peut parfois suggérer.

Ces interrogations, seront abordées ensemble ou séparément, de façon centrale ou plus périphérique par les articles publiés dans cette revue. En outre, l’objectif de « Populations vulnérables » ne sera pas exclusivement méthodologique. Il embrassera également – et de manière résolument positive – la diversité des vicissitudes que connaissent les populations vulnérables (risques sociaux, économiques, sanitaires, politiques, etc.) et des facteurs qui en sont à l’origine (contextes biologiques, climatiques, sociétaux, historiques ; déficiences individuelles ; cumuls d’expositions aux risques,…..). Afin de prendre au mieux la mesure de ces questions, tant sur le terrain de la méthode que sur celui de la production de résultats nouveaux, la revue proposera des numéros thématiques. Rassemblements d’études articulées autour d’un même objet, ces numéros veilleront à donner du contenu et de la lisibilité à cette notion de vulnérabilité et aux débats dont elle fait l’objet.

Le comité de rédaction

Le comité de rédaction en 2019

  • Jimmy Armoogum, chargé de recherche à l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR) ;
  • Philippe Cordazzo, professeur à l'université de Strasbourg ;
  • Virginie Dejoux, maîtresse de conférences à l’université de Bourgogne ;
  • Virginie De Luca Barruse, professeure et directrice à l’Institut de Démographie de l’université Paris 1 ;
  • Yara Makdessi, chargée d'études sur les établissements et services pour personnes handicapées. Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) ;
  • Lucy Marquet, maitresse de conférence à l’Université Lille 1 ;
  • Maryse Gaimard, professeure à l’Université de Bourgogne ;
  • Nicolas Rebière, maître de conférences à l’Institut de démographie de l’université de Bordeaux.