La Fondation Abbé Pierre et la Fédération Européenne des Associations Nationales travaillant avec les sans-abri publient leur 6ème rapport sur le mal-logement en Europe

Le rapport "6ème regard sur le mal-logement en Europe", réalisé par la Fondation Abbé Pierre et la Fédération Européenne des Associations Nationales Travaillant avec les Sans-Abri (FEANTSA), fait le point sur le mal-logement en Europe.

Ce nouveau rapport est l’occasion de porter un éclairage sur les jeunes qui sont plus touchés que le reste de la population par le mal-logement et ce, même avant la crise sanitaire actuelle. Il fait également le point sur la vague de pauvreté qui touche toute l’Europe, plus d’un an après le début de la pandémie.

Les jeunes sont en première ligne face à la crise sanitaire : ils sont particulièrement touchés par la pauvreté et par les dysfonctionnements structurels du marché du logement.

Selon Caritas, la demande d'aide alimentaire en Europe occidentale a augmenté de 25 % à 30 % entre mars et mai 2021.

En France, depuis le début de la crise sanitaire, 20 % des jeunes de 18 à 24 ans ont eu recours à l’aide alimentaire et 35 % craignent de ne plus pouvoir faire face à leurs dépenses de logement en 2021.

Au sommaire :

Chapitre 1 : Sans domicile en Europe : les héritages d’une décennie d’état d’urgence sociale et d’une année de pandémie
Chapitre 2 : Mal-logement des jeunes : l’autonomie entravée à l’heure du covid
Chapitre 3 : Index européen du mal logement 2021
Chapitre 4 : Cadrage juridique : les systèmes de contrôle des loyers en Europe (Allemagne, France, Suède, Danemark, région

Pour consulter le rapport et son résumé, rendez-vous sur le site de la FEANTSA.