27 septembre 2022 | Restitution de la recherche exploratoire "Mobilité durable et inclusive : quel processus éducatif ?"

Evénement en visioconférence | 27 septembre 2022 | 11h - 12h30

Le Laboratoire de la Mobilité inclusive a demandé Gérard Hernja, Docteur en Sciences de l’Éducation et Vincent Kaufmann, Docteur ès science, sociologue, de travailler sur la question de « l’articulation entre mobilité et éducation ».

Dans cette recherche exploratoire, les auteurs jettent les bases d’une vision de la mobilité durable et inclusive coordonnée à un projet éducatif. Ils visent plus précisément trois objectifs opérationnels :

– Offrir une vision synthétique des principaux enjeux de la mobilité inclusive et de la mobilité durable.

– Mettre en cohérence les différentes acceptions de la mobilité inclusive et de la mobilité durable afin de disposer d’un socle de réflexion commun et partagé entre les différents acteurs de la mobilité et de l’éducation.

– Articuler la mobilité durable et inclusive avec les théories de l’éducation dans une perspective d’évolution des comportements individuels et collectifs.

Cette recherche s’inscrit dans le cadre du projet Inclusion/Transition, mené par le Laboratoire de la Mobilité inclusive. Il a pour objectif de nourrir la réflexion et d’apporter des éléments de réponses à cette question complexe. Le projet se compose de plusieurs travaux : études, recherches, cycle de podcast, rencontres. Il se décline tout au long de cette année avec pour ambition de montrer que des leviers d’actions sont à notre portée.

Plus de détails et inscription ICI