10 mars 2022 | Conférence - Comment mettre fin à la précarité énergétique en Europe ?
Evénement en visioconférence | 10 mars 2022 | 18h - 19h30
Fin 2021, la Commission européenne présentait sa boîte à outil afin de guider les États membres dans leur réponse à un phénomène constaté sur tout le Vieux Continent : la flambée des prix de l’énergie. Conséquence d’une reprise mondiale de l’économie tirant les prix vers le haut, elle a fait resurgir la précarité énergétique dans le débat public. Par ailleurs, la guerre en Ukraine, qui met en évidence la dépendance de l’Union européenne au gaz russe, pourrait aggraver sévèrement la situation.
Les causes de la précarité énergétique sont variées : prix de l’énergie élevé, mauvais état du bâti, accès restreint aux mobilités alternatives ou encore faibles revenus ; et s’y attaquer nécessite une réponse coordonnée prenant en compte une multitude de dimensions. Dans ces conditions, comment lutter efficacement contre la précarité énergétique sur le continent ?
Dans ce contexte, dix étudiants du master 2 Europe de Sciences Po Strasbourg, sous l’encadrement Michel Derdevet et secondés par Thomas Dorget et Pierre Fouquet, ont rédigé un rapport et émis 16 propositions concrètes afin de mettre fin à la précarité énergétique au sein de l’UE. Le rapport sera bientôt disponible dans les colonnes de Confrontations Europe avant le 8 mars.
Participants :
- Christophe Béguinet, Conseiller Energie, Confrontations Europe
- Sarah Coupechoux, Chargée d'étude Europe, Fondation Abbé-Pierre
- Pierre-Jean Coulon, Membre du CESE, ancien Président de la section "Transport, énergie, infrastructures et société de l'information"
- Florence Fouquet, Directrice Grands publics, Engie
En présence de Michel Derdevet, Président de Confrontations Europe.
Plus de détails et inscription ICI