Les syndics s’engagent pour la rénovation de 50 000 copropriétés

A l’occasion d’une visite de chantier d’une copropriété en cours de rénovation énergétique, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, Jean-Marc Torrollion , président de la Fnaim, Danielle Dubrac, présidente de l’Union des Syndicats de l'Immobilier (Unis) et Jean-Michel Camizon, président de Plurience (association de professionnels de l’immobilier) ont signé un protocole d’engagement permettant d’accompagner 50 000 copropriétés dans leur projet de rénovation énergétique d’ici trois ans. De son côté, le gouvernement s’engage à « mettre en place les aides adéquates et les outils favorisant la décision de rénovation en copropriété » et d’en simplifier le parcours.

Les copropriétés constituent une cible importante et spécifique de la politique de rénovation : elles représentent près d’un tiers du parc résidentiel français et font face à une mécanique de rénovation obéissant à des problématiques très différentes du parc de maisons individuelles (règles de décisions, type et montant de travaux, etc.).

Pour en savoir plus sur ce protocole d’accord, rendez-vous ici.
Pour rappel, l’aide à la pierre MaPrimeRénov’ est élargie depuis le 1er janvier 2021 aux syndicats de copropriétaires. Pour en savoir plus sur les dispositifs d’aides existants, rendez-vous ici.