Le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE)

La réforme du diagnostic de performance énergétique (DPE) impacte directement ou indirectement l'ensemble des acteurs investis dans des missions de lutte contre la précarité énergétique.

L'étiquette énergie du nouveau DPE sera exprimée de deux façons : en énergie primaire (comme le DPE actuel) et en émissions de CO2.

Ce nouveau DPE va devenir opposable le 1er juillet 2021, et affichera une estimation du coût annuel d’énergie en euros (illustration en page 20).

Le dossier de presse annonce :

- le décret fixant un seuil de performance énergétique dans la définition du logement décent reste à 450kWh/m2.an en énergie finale pour 2023 (logements classés G dans l'étiquette DPE actuelle à l'exclusion des logements chauffés à l’électricité),
- ce seuil évoluera en 2025 à 450kWh/m2.an en énergie primaire, et intégrera donc tous les logements classés G (donc y compris les logements chauffés à l'électricité),
- puis en 2028, tous les logements classés F et G du DPE seront non décents (soit tous les logements consommant plus de 330 kWh/m2.an en énergie primaire).  

Cette mesure autour de la non-décence, associée à la conservation des aides au logement en cas de non-décence, au déploiement des actions de médiation et à la multiplication des permis de louer, avec des moyens de contrôle renforcés doit permettre d'avancer vers une amélioration de la situation des locataires sur le long terme.

Dossier de presse - Le nouveau diagnostic de performance énergétique DPE (PDF - 3.99 Mo)