Impacts de la crise sanitaire sur les charges liées au logement
Dans sa dernière newsletter, le RAPPEL fait un point sur les effets de la crise sanitaire pour les plus vulnérables, particulièrement les impacts en matière de charges liées au logement, et rappelle les premières mesures prises par le gouvernement sur le sujet.
Chômage partiel, arrêt des activités professionnelles ou télétravail, la plupart des français sont confinés chez-eux avec une présence continue dans le logement. Dès lors, le risque d'une augmentation des consommations d'électricité et de chauffage dans les prochaines semaines est à craindre, avec pour conséquence pour les ménages les plus modestes, des difficultés prévisibles de paiement des factures.
Si lors de sa deuxième allocution du lundi 16 mars 2020 Emmanuel Macron a annoncé qu’il était possible de suspendre les loyers, les factures d’électricité, de gaz et d’eau, cette mesure ne concerne que les professionnels (petites et moyennes entreprises notamment). Pour le moment aucune mesure n'a été prise pour les locataires ou les propriétaires accédants en cours de remboursement.
La trêve hivernale a certes était prolongée par ordonnance jusqu'au 31 mai 2020, et le recours à l'effacement tarifaire des 7 jours de pointe (EJP) et des 4 jours Tempo pour les clients d'EDF ayant souscrit ce type de contrat a été suspendu, mais pour l’heure rien n’a été fait sur le report ou l’interruption de paiement des loyers, factures d’électricité, de gaz et d’eau.
Les associations investies sur le terrain ont été contraintes de suspendre les visites à domicile chez les particuliers et s'inquiètent des répercussions pour les plus modestes.
- Lire l'article sur le site du RAPPEL