Débats autour de la réglementation environnementale 2020
La nouvelle réglementation environnementale (« RE2020 ») a été prévue par la loi ELAN (Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique) et s’appliquera aux constructions neuves à partir du 1er janvier 2021. Elle vient remplacer la Réglementation Thermique 2012 (RT2012) tout en s’inscrivant dans un cadre plus large, celui de la lutte contre le réchauffement climatique dont les objectifs ont été énoncés lors de la COP 21. Les objectifs affirmés de cette nouvelle réglementation sont de diminuer les émissions de carbone des bâtiments, améliorer la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs, et mieux prendre en compte le confort d’été dans les logements.
Les contours de cette future réglementation ont été présentés par le Ministère de la transition écologique et solidaire le 14 janvier 2020. Certains arbitrages en faveur du chauffage électrique ont suscités de vifs débats. Le réseau RAPPEL a réalisé une synthèse des enjeux du débat sur son site.
Une nouvelle phase de concertation est prévue prochainement par le Gouvernement avec les acteurs du secteur. L’ensemble des paramètres de la future réglementation et notamment les niveaux de performance à atteindre seront ensuite arrêtés en vue de la publication des textes réglementaires d’ici l’automne 2020.