18 fév. 2021 | Atelier « Cartographier et analyser la précarité énergétique logement et mobilité avec l’Observatoire National de la Précarité Énergétique »
Atelier en visioconférence | jeudi 18 février 2021 | 10h30 – 11h45
L’ONPE a le plaisir de vous informer de la présentation de l’outil de cartographie GÉODIP lors des Assises Européennes de la transition énergétique le jeudi 18 février 2021 de 10h30 à 11h45 en visioconférence.
La réalisation d'un pré-diagnostic territorial est un préalable nécessaire à la mise en place d'une politique locale de lutte contre la précarité énergétique dans les secteurs de l'habitat et de la mobilité. Une cartographie territoriale à des mailles fines (ville, IRIS) permet de détecter les ménages précaires qui facilite la mise en oeuvre d'un déploiement de visites à domicile ciblées géographiquement.
Début mai 2021, l'Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) mettra à disposition de l'ensemble des partenaires et des acteurs territoriaux des données localisées à travers son nouvel outil GÉODIP afin de géolocaliser la précarité à différentes échelles territoriales. Cet outil facile d'utilisation permettra sur une zone choisie d'obtenir des données sur les caractéristiques socio-économiques des ménages, de leur habitat et de leur mobilité. Le croisement de ces informations vise à mettre en évidence les différentes formes de précarité énergétique grâce à plusieurs indicateurs construits par l'ONPE : le taux d'effort énergétique, l'éligibilité aux aides ANAH, le nombre de ménages sous le seuil de pauvreté monétaire... A l'échelle des territoires, ces indicateurs représentent une mine d'informations pour les élus et les services techniques en charge de lutter contre la précarité énergétique.
L'atelier sera l'occasion de découvrir le potentiel de ce nouvel outil à travers une présentation de ses fonctionnalités et de son utilisation.
Intervenants
Isolde Devalière, Cheffe de projet ONPE, ADEME
Pierre Taillant, Ingénieur économiste, ADEME
Vincent Renault, Directeur de projet, Artelys
Antoine Jacquelin, Chargé d'études, AREC Nouvelle Aquitaine
Audrey Lassaire, Direction Clients, Territoire et Europe, ENEDIS
→ Connexion directe à l’atelier en suivant ce lien
→ Inscrivez-vous sur : www.assises-energie.net
→ Consultez le programme
Atelier 43 « Cartographier et analyser la précarité énergétique logement et mobilité avec l’Observatoire National de la Précarité Énergétique » (p.68)